Pompe à chaleur aérothermique
La pompe est donc considérée comme un chauffage à énergie renouvelable et bénéficie d’un crédit d’impôt. La pompe à chaleur récupère donc l’énergie contenue dans les principales sources précitées (eau, sol, air), l’amplifie et la restitue dans le logement dans lequel il intervient. Un sol à 5°C ou de l’air au même pourcentage, utilisé par une pompe à chaleur, peut produire de l’eau chaude de 50°C ou de l’air à 35°C.
L’aérothermie est en pratique, une solution de chauffage adaptées aux réhabilitations existantes (chaudières…) mais pouvant aussi fonctionner de manière autonome. Elle ne nécessite pas beaucoup de travaux et peut être installée dans des habitats neufs (isolés). Elle pose cependant 2 contraintes principales relatives au COP (Coefficient Of Performance qui donne le rapport entre la quantité d’énergie thermique extraite et la quantité d’énergie fournie à une PAC) :
- le COP est inférieur à des solutions géothermiques pompe à chaleur sol-eau ou eau-eau ;
- l’aérothermie convient plus aux régions à climat tempéré car en dessous de ces températures, le COP provoque des dégivrages qui entrainent des pertes de rendement.
Le COP en géothermie est meilleur que celui en aérothermie et il en existe plusieurs sortes :
- le COP de la pompe à chaleur qui dépend de la température du milieu extérieur et de la température fournie au système de chauffage;
- le COP de l’installation qui s’étend à la totalité de l’installation, comprenant aussi les consommations des auxiliaires (pompes de circulation de l’eau dans le système de distribution de chauffage…) ;
- le COP annuel de l’installation qui tient compte de la durée d’installation de la PAC ainsi que des variations de températures extérieures, des conditions d’utilisation intérieure….
La PAC est aussi dite réversible car, elle peut plutôt que de prendre la chaleur extérieure et la restituer dans le logement après en avoir amplifié la teneur, elle peut retirer la chaleur du logement et ainsi le refroidir et libérer cette chaleur à l’extérieur. Elle peut être comparée à un climatiseur ou à un réfrigérateur. La pompe à chaleur permet donc de réchauffer ou de rafraîchir son logement suivant ses envies.