En profiter

Crédit moto

Principe du crédit moto

Le crédit moto est un crédit accordé à toute personne qui veut acheter une moto, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Ce prêt lui est accordé par l’entreprise concessionnaire, ou un organisme prêteur. Le crédit moto peut être accordé au-delà du prix nécessaire à l’achat de la moto ; cela permettra à l’emprunteur de financer l’achat des accessoires tels le casque et autres…

Concernant les motos neuves, le crédit moto accordé par le garage ou la concession au sein duquel l’achat a été effectué, est rattaché à des conditions de livraisons et de réception du véhicule. Ainsi, si la moto ne peut être livrée, le crédit moto affecté sera considéré comme caduque. De la même façon, si le crédit moto affecté ne peut être octroyé au particulier, la moto ne pourra être livrée. Le fonctionnement du crédit moto est simple ;

il suffit de :

  • fixer avec l’organisme prêteur : le montant du crédit, la durée et le montant des mensualités.
  • rembourser chaque mois les mensualités définies jusqu’à la fin du crédit.
  • prendre une assurance crédit utile en cas de problème (chômage, arrêt de travail, décès).
  • être majeur, ne pas être inscrit au FICP, le fichier des incidents de remboursement et parfois habiter en métropole.

Comme tous les autres crédits, le crédit moto a une durée de remboursement qui n’excède pas 2 mois, soit 60 jours. Pour alléger le coût, et ainsi, la durée du crédit, rien de tel que la négociation. On peut ainsi recourir à un courtier afin de disposer des meilleures offres, ceci sans engagement ni frais de courtage. L’internet aussi reste un moyen privilégié par les entreprises, qui y proposent désormais leurs offres.

Sur le net, obtenir un crédit moto se fait en trois étapes :

Etape 1 : demande de crédit en ligne

  • Vous répondez au questionnaire en ligne de l’organisme de crédit.
  • Vous choisissez le montant, la durée et les options (assurances..) de votre crédit moto.
  • Le calculateur vous communique les mensualités et le coût de votre crédit.
  • Vous recevez un mail de confirmation et puis une offre préalable ; sans engament.

Etape 2 : signature de l’offre préalable et envoi des documents

Si vous acceptez ce crédit, vous le signez et le renvoyez accompagné de certains documents, habituellement :

  • un certificat de non gage pour un véhicule d’occasion
  • un RIB
  • 3 derniers bulletins de salaire
  • si vous êtes artisan, commerçant, profession libérale, votre dernière feuille d’imposition
  • parfois votre relevé de compte bancaire et/ou la photocopie de votre pièce d’identité
  • facture ou bon de commande

Etape 3 : vous recevez les fonds

Vous recevrez votre argent sous 24 ou 48 heures après la fin du délai de rétractation (7 jours).
Le taux de remboursement du crédit moto

Les éléments constitutifs du crédit moto

Ces éléments permettent de mieux comparer les offres afin de choisir ce qui avantage le plus :

  • l’apport : l’emprunteur a la possibilité de verser un acompte afin d’alléger son emprunt.
  • le taux effectif global (TEG) et le coût total du crédit : le TEG représente le coût réel d’un emprunt exprimé en pourcentage annuel. Le coût total du crédit est lui la différence entre la somme de toutes les mensualités et le montant du capital emprunté.
  • l’assurance : bien que non obligatoire, la souscription d’une assurance est fortement conseillée. L’emprunteur devra examiner les conditions de garantie proposées par les sociétés d’assurance. La souscription à une assurance moto est facultative mais reste toutefois conseillée. 
  • la durée d’emprunt : indiquée en années ou en mois, elle conditionne le niveau des mensualités. En clair, plus la durée de remboursement sera longue, plus les intérêts seront importants. à l’inverse, une durée courte implique un alourdissement des mensualités. Il convient donc à l’emprunteur d’opter pour une durée adaptée à ses capacités de remboursement.

Le taux effectif global de remboursement est de 4,5 à 9%, selon les compagnies, et plus le crédit est long plus il est élevé. Cette durée ainsi que le TEG varient suivant la nature de la moto (neuve ou d’occasion).

Les différents types de crédit moto

En plus du crédit moto affecté, qui n’est valable qu’au moment de la livraison et de la réception de la moto, il existe :

  • Le crédit moto personnel

Disponible pour tout achat de moto, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, un crédit moto personnel distribué par une banque ou un organisme de crédit permettra au particulier de bénéficier des meilleurs taux du marché. Un crédit moto personnel autorise également la possibilité d’emprunter plus que le montant nécessaire à l’achat de la moto, permettant ainsi le financement de l’équipement, du casque, etc.

  • Location avec option d’achat (LOA)

Distribué par le concessionnaire, la location avec option d’achat (LOA) est un crédit moto qui n’est proposée qu’en vue de l’acquisition d’une moto neuve. Après le versement d’un dépôt de garantie, le particulier devient locataire du véhicule durant une période prédéfinie. Au terme de celle-ci le paiement d’une option d’achat (généralement équivalente au dépôt de garantie) permet d’en finaliser l’acquisition.
Si cette solution de financement reste particulièrement recommandée pour les entreprises, il est à noter que, même en tant que locataire du véhicule, le particulier est considéré comme responsable en cas d’accident ou de vol de la moto.

 


  Article publié le 1 janvier 1970         Auteur: mediasquad

  : notre sélection d'offres (0)

Aucune offre correspondant à cette thématique n'a encore été sélectionnée pour vous

  Offres sélectionnées
  Service 100% gratuit
  Données sécurisées

  Les derniers articles

  • Le prêt relais - 1 janvier 1970

    Principe du prêt relais Le prêt relais est une avance accordée aux propriétaires, pour leur permettre d’acheter un nouveau logement, en attendant de vendre le logement actuel. Il permet de financer l’achat d’un nouveau logement qu’il soit neuf ou ancien, ou la réalisation de travaux dans un nouveau logement, en attendant la vente du précédent. […]

    >> Lire la suite

  • Crédit moto - 1 janvier 1970

    Principe du crédit moto Le crédit moto est un crédit accordé à toute personne qui veut acheter une moto, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Ce prêt lui est accordé par l’entreprise concessionnaire, ou un organisme prêteur. Le crédit moto peut être accordé au-delà du prix nécessaire à l’achat de la moto ; cela permettra à […]

    >> Lire la suite

  • Mentions légales - 1 janvier 1970

    Mentions légales Ce site web est régi par la loi française. Les règles de conflit de loi sont expressément exclues au profit de l’application complète et sans réserve de la loi française. Les résidents étrangers acceptent formellement l’application de la loi française en visitant ce site web et en utilisation tout ou partie des fonctionnalités […]

    >> Lire la suite

  • Crédit immobilier - 1 janvier 1970

    Présentation du crédit immobilier Le crédit mobilier se définit, par l’emprunt d’une somme d’argent, qui sera utilisée pour financer l’achat ou la rénovation d’un bien immobilier. Ce type de crédit peut être attribué sous un certain nombre de critères bien précis et est applicable à un logement constituant la résidence principale, secondaire ou une habitation […]

    >> Lire la suite