Un crédit affecté à un achat
Un crédit affecté à un achat
Une personne qui souhaite bénéficier d’un crédit pour son achat doit donc en informer le vendeur et lui demander de le mentionner sur le bon de commande. Il ne pourra donc faire son achat que si sa demande de crédit est acceptée. Le crédit affecté est plus cher que le prêt personnel (qui lui, permet de faire ce qu’on veut avec l’argent emprunté), parce que le commerçant reçoit une commission.
Le crédit affecté à un achat établit donc un lien de dépendance entre l’achat à effectuer et le contrat de prêt. Si donc pour une quelconque raison, l’emprunteur ne procède plus à l’achat, son contrat est annulé parce que l’argent prêté ne peut être utilisé pour autre chose que son but premier.
Une fois ce prêt accordé au client, l’entreprise mentionne sur l’offre de prêt l’article ou le service financé, le montant, le taux et les conditions de remboursement. L’emprunteur bénéficie aussi d’une durée de 7 jours (14 si le processus se fait par internet), pour confirmer sa demande ou l’annuler. Cette annulation est automatique si le contrat de vente ne s’effectue pas, c’est-à-dire, i le client profite de son délai de rétractation pour se revenir sur sa décision, si le bien n’est pas livré ou si l’achat n’a pas lieu. Mais l’entreprise aussi peut refuser le contrat, ce qui rend l’achat impossible à faire pour le client.